192
collectivités adhérentes
Le Sigeif développe pour le compte de ses communes adhérentes, des réseaux de chaleur urbains intercommunaux.
Deux projets sont en cours :
- Le projet de réseau de chaleur intercommunal : Chaville - Sèvres - Viroflay - Ville-d'Avray. Le concessionnaire Dalkia a été choisi par les élus du Comité administration, le 2 février 2026. Les études de faisabilité sont finalisées, la phase opérationnelle a démarré.
- Le projet de réseau de chaleur intercommunal : Bailly - Bougival - La Celle-Saint-Cloud - Le Chesnay-Rocquencourt - Noisy-le-Roy . Le concessionnaire Engie a été retenu par les élus du Comité administration, le 2 février 2026. Les études préparatoires sont achevées. Un groupement d'autorité concédantes coordonné par le Sigeif et le SEY 78 (Syndicat d'énergie des Yvelnes), porte le projet.
Parallèlement d'autres études sont en cours pour des projets de réseaux de chaleur sur les communes de Meudon, Orsay et Bures-sur-Yvette.
Le 27 juin 2025, le Sigeif a signé en partenariat avec l’ADEME, un nouveau contrat chaleur renouvelable (CCR) pour la période 2025-2029.
Dans la continuité du premier CCR, le Sigeif accompagne techniquement et financièrement les porteurs de projets de son territoire pour l'installation d'équipements de chaleur renouvelable (récupération de chaleur fatale, géothermie de surface, solaire thermique, biomasse) en mobilisant les aides du Fonds Chaleur.
Entre 2022 et 2025, le CCR a permis la réalisation de 17 opérations. Le nouveau contrat ambitionne de doubler les objectifs avec 40 nouvelles installations accompagnées soit 9 GWh de chaleur renouvelable supplémentaire.
Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France