192
collectivités adhérentes
Fort de son expérience dans la maîtrise d’ouvrage de travaux sur les réseaux électriques, de son expertise sur la mobilité propre et d’un vaste territoire couvrant 5,9 millions d’habitants, le Sigeif propose à ses collectivités membres de contribuer à l’essor de la mobilité́ électrique. Il crée un service « clés en main » comprenant les études, l’installation, l’entretien et l’exploitation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).
Ce service est réalisé sous la maîtrise d’ouvrage du Sigeif. La collectivité est interrogée à chaque étape du projet pour y apporter la connaissance de son territoire et valider les propositions techniques et les différents emplacements.
En plus de cet accompagnement technique, le Sigeif s’engage à prendre en charge 100 % du financement (investissement, exploitation et maintenance) pour toutes les communes adhérentes lui ayant transféré la compétence IRVE par délibération du conseil municipal. Le transfert de compétence peut se faire à n’importe quel moment et doit être validé par l’assemblée délibérante de la collectivité.
En octobre 2024, (104 communes) ont transféré leur compétence permettant au Sigeif d’installer de nouvelles bornes de différents types - pour l'essentiel en charge accélérée de 22 kVA.
Depuis le 1er septembre 2020, le réseau est exploité par Izivia. Avec plus de 1000 points de recharge en service au 1er octobre 2024, le Sigeif est aujourd’hui le premier réseau public d’Île-de-France, hors Paris.
Des bornes de recharge jusqu’à 22 kVA, dites « recharge normale », type Autolib’, Lafon, Nexans ou G2mobilité correspondant à des usages associés à du stationnement supérieur à 1h (à proximité d’une gare, dans des zones résidentielles denses...).
Des bornes de recharge entre 22 et 50 kW, dites « recharge rapide », complètent le service de recharge précédent et plus universel que les bornes de 22kW avec la recharge par courant continu et dont les câbles sont attachés à la borne. Elles sont positionnées sur les zones stratégiques à proximité d’axes routiers importants.
Des bornes de recharge supérieure à 50 kW sont également déployées dans les stations d’avitaillement (GNV/bio-GNV, électrique, hydrogène) de la SEM Sigeif Mobilités. Ces bornes complexes demandent seulement quelques dizaines de minutes de recharge. Dans les cinq prochaines années, ce réseau de stations multi-énergies propres devrait compter une dizaine de points en région parisienne.
Comment et où recharger votre véhicule électrique ?
Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France