192
collectivités adhérentes
Le Sigeif s'engage seul ou en partenariat avec des acteurs publics et privés dans des initiatives qui participent au développement de l'économie circulaire et à la transition écologique :
- L'unité Biométhanisation dans le port de Gennevilliers.
- La production locale d'énergie solaire : la ferme solaire à Marcoussis.
Animés par des ambitions environnementales communes, le Syctom et le Sigeif se sont associés pour développer le projet industriel Biométhanisation, qui offrira une solution de traitement pour ce nouveau flux de déchets, en produisant un fertilisant agricole et une énergie renouvelable, le gaz. L’unité valorisera à terme 50 000 tonnes de déchets alimentaires par an produits sur le territoire du Syctom. Les 30 000 MWh de biométhane produits chaque année, seront injectés dans le réseau de distribution publique de gaz et le digestat (résidu du processus de méthanisation) évacué par voie fluviale pour sa valorisation comme engrais.
Les meilleures technologies disponibles seront utilisées. Le procédé de préparation des déchets notamment, en extrayant tous les indésirables des déchets entrants (plastique, verre, cailloux, …), permettra de maximiser la production de biométhane et d’obtenir un digestat, exempt de tout indésirable, qui constituera un fertilisant agricole de qualité.
Afin que les habitants de Gennevilliers et des communes limitrophes découvrent le projet et y soient associés, le Syctom et le Sigeif ont organisé une concertation publique. Elle s'est déroulée de juin à septembre 2022. Une plaquette d’information présentant les principales caractéristiques de la future unité a été distribuée à 47 000 foyers et une exposition itinérante a circulé dans les mairies d’Épinay-sur-Seine, de Gennevilliers et d’Argenteuil.
Fin décembre 2024, l'arrêté préfectoral d’autorisation a été notifié au Sigeif et au Syctom à la suite de l'enquête publique réalisée pendant l'été et le permis de construire a été délivré.
Ces autorisations permettent le démarrage des travaux qui ont débuté en avril 2025.
L’enquête publique portant sur la demande d’autorisation environnementale a eu lieu du 13 juin au 13 juillet 2024. Elle a porté à la fois sur la construction de l’unité Biométhanisation à Gennevilliers et sur le plan d’épandage du digestat qui concerne les départements 27 (28 communes concernées) et 28 (29 communes concernées).
En Île-de-France, l’affichage de l’enquête publique a été est réalisé sur 12 communes (5 dans le 92, 5 dans le 95 et 2 dans le 93). Le dossier d’enquête était consultable à Gennevilliers, Épinay-sur-Seine et Argenteuil ainsi que dans 2 communes du 27 et 2 communes du 28.
À Marcoussis, le Sigeif met en service la plus grande ferme solaire photovoltaïque d’Île-de-France.
Lauréat de l’appel d'offres lancé par la CRE (Commission de régulation de l’énergie), cette installation accueille 58 000 panneaux solaires (soit une puissance installée de 20,3 MWc) sur un terrain de 46 ha. La ferme solaire produit annuellement 22 Gwh d’électricité – soit la consommation moyenne d’une ville de 10 000 habitants permettant ainsi de réduire la dépendance énergétique de la région capitale qui « importe » 90 % de l’électricité qu’elle consomme.
Portée par le Sigeif et ENGIE Green, la ferme solaire de Marcoussis, dont le budget global est de 18 millions d’euros, a fait appel au financement participatif.
D’un montant de 1 395 000 euros, ce financement a remporté un vif succès auprès des habitants du territoire et permet à la population locale de participer pleinement
au projet de transition énergétique qu’est la ferme solaire.
Le projet est mené en synergie avec le monde agricole. L’ensemencement sous les panneaux permet, via l’éco-pastoralisme, d’accueillir quelque 280 moutons qui assurent l’entretien du terrain. Cette installation a été mise en service industrielle en septembre 2021 et inaugurée le 4 octobre 2021.
Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France