192
collectivités adhérentes
La France se fixe pour objectif d'atteindre la décarbonisation complète du secteur des transports en 2050. La Région Île-de-France vise une sortie du diesel dès 2030. Après avoir inauguré, en 2016, l'une des plus grandes stations publiques d'avitaillement en GNV /bio-GNV et créé Sigeif Mobilités pour développer un réseau de stations publiques GNV/bio-GNV, le Sigeif accroît ses efforts dans le domaine de la mobilité électrique en installant un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoire.
En Île-de-France, les enjeux de qualité de l'air sont très importants et nécessitent des actions fortes et structurantes. La création d'une Zone à Faibles Emissions (ZFE) est destinée à réduire l’exposition de la population d’une zone donnée aux polluants locaux émis dans l’air par les activités de transport, par le chauffage des logements ou les activités industrielles.
L'utilisation du gaz naturel véhicule (GNV) permet de réduire de 50 % les émissions d’oxyde d’azote dans l’atmosphère par rapport au diesel, et de 95 % les émissions de particules fines par rapport au seuil de la norme Euro VI.
En savoir plusFort de son expérience dans la maîtrise d’ouvrage de travaux sur les réseaux électriques, de son expertise sur la mobilité propre et d’un vaste territoire couvrant 5,6 millions d’habitants, le Sigeif propose désormais à ses communes membres de contribuer à l’essor de la mobilité électrique.
En savoir plusL'hydrogène se positionne aujourd'hui comme le « carburant d'avenir » en particulier pour les camions, les berlines et aussi pour les trains. Via sa SEM Sigeif Mobilités, le Sigeif participe à un projet de seize stations hydrogène en Île-de-France.
En savoir plusSigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France