Aller au contenu principal

Qualité de l'environnement

Travaux d'enfouissement

Pour l’enfouissement du réseau électrique basse-tension, la contribution du Sigeif représente 35 à 39 % du montant des travaux TTC auxquels s’ajoute la participation d'Enedis, qui peut aller de 40 à 50 %.

Éclairage public : la contribution financière du Sigeif

Soutenir l’effort de renouvellement et de modernisation des installations d’éclairage public également l’une des missions du Sigeif en faveur de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie.

Le Sigeif rembourse 10 % du montant HT de tous les travaux d’éclairage public réalisés par les communes ou leur groupement, notamment dans le cadre de déploiement de dispositif permettant de réduire les consommations d’électricité.

 

Syncom, une coordination partagée des travaux

Pour aider les communes, le Sigeif, en collaboration avec le Sedif et le Sipperec, a créé Syncom. Cette association gère un site Internet qui permet de suivre en temps réel les travaux dans le domaine public, les déclarations de projets de travaux (DT) et celles d'intention de commencement de travaux (DICT) émises sur leurs territoires.

Ces informations sont issues des délégataires : Enedis, GRDF et VEDIF (filiale de Veolia) et des membres de l'association.

Plus d'infos sur le site Internet du Syncom

Ce service de Syncom est complété par un portail cartographique qui permet la mutualisation de données entre les collectivités et les exploitants de réseaux. Sont notamment partagés les fonds de plans topographiques conformes au standard du «plan de corps de rue simplifié du CNIG», les données de caractérisation des enrobés (amiante et HAP) et les données « métier » propres à la voirie ou à chaque réseau.

Depuis février 2021, la présidence tournante de Syncom est assurée par Eric Schindler, adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine en charge des Mobilités

Lire la suite

Sécurisation des ouvrages

Du fait de la multiplication des grands travaux et de la sur-occupation des sous-sols en région parisienne, les endommagements avec fuite sur le réseau de gaz ont tendance à se développer. Avec le dispositif « Balise de sécurité 2019-2024 », le Sigeif s'engage aux côtés de l’Observatoire des risques travaux d’Ile-de-France et de GRDF pour la réduction des endommagements des réseaux.

Plus d'infos

Former pour mieux sécuriser

La réforme de la réglementation « anti-endommagement » précise que les donneurs d’ordre (mairie ou EPCI ou les entreprises du BTP, par exemple) doivent s’assurer que leurs collaborateurs disposent des compétences et des connaissances nécessaires pour intervenir sur les réseaux.

Plus d'infos

Chiffres clés

Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France

189

collectivités adhérentes

5,6

millions d'habitants

1er

acheteur public de gaz

9465

 km de réseau gaz

8970

km de réseau électricité

17,2

km de lignes enfouies en 2020

66

communes équipées en pts de recharge

700

points de recharge fin 2021

7

stations bio-GNV en Île-de-France