192
collectivités adhérentes
Afin d'améliorer l'environnement et l'esthétique des villes et aussi d'assurer la qualité et la sécurité, le Sigeif modernise le réseau électrique par l'enfouissement des lignes aériennes basse tension. Le Syndicat soutient par sa maîtrise d'ouvrage et sa contribution financière les efforts des communes en faveur du renouvellement, de la modernisation et de la sobriété énergétique des installations d'éclairage public.
Après 20 ans de maîtrise d'ouvrage, le Sigeif a enfoui 260 km de lignes aériennes basse tension pour un investissement global de 63 millions d'euros HT.
Pour l’enfouissement du réseau électrique basse-tension, la contribution du Sigeif représente 35 à 39 % du montant des travaux TTC auxquels s’ajoute la participation d'Enedis, qui peut aller de 40 à 50 %.
Soutenir l’effort de renouvellement et de modernisation des installations d’éclairage public également l’une des missions du Sigeif en faveur de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie.
Le Sigeif rembourse 10 % du montant HT de tous les travaux d’éclairage public réalisés par les communes ou leur groupement, notamment dans le cadre de déploiement de dispositif permettant de réduire les consommations d’électricité.
Pour aider les communes, le Sigeif, en collaboration avec le Sedif et le Sipperec, a créé Syncom. Cette association gère un site Internet qui permet de suivre en temps réel les travaux dans le domaine public, les déclarations de projets de travaux (DT) et celles d'intention de commencement de travaux (DICT) émises sur leurs territoires.
Ces informations sont issues des délégataires : Enedis, GRDF et VEDIF (filiale de Veolia) et des membres de l'association.
Plus d'infos sur le site Internet du Syncom Plus d'infosCe service de Syncom est complété par un portail cartographique qui permet la mutualisation de données entre les collectivités et les exploitants de réseaux. Sont notamment partagés les fonds de plans topographiques conformes au standard du «plan de corps de rue simplifié du CNIG», les données de caractérisation des enrobés (amiante et HAP) et les données « métier » propres à la voirie ou à chaque réseau.
Depuis février 2021, la présidence tournante de Syncom est assurée par Eric Schindler, adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine en charge des Mobilités
Du fait de la multiplication des grands travaux et de la sur-occupation des sous-sols en région parisienne, les endommagements avec fuite sur le réseau de gaz ont tendance à se développer. Avec le dispositif « Balise de sécurité 2019-2024 », le Sigeif s'engage aux côtés de l’Observatoire des risques travaux d’Ile-de-France et de GRDF pour la réduction des endommagements des réseaux.
Plus d'infosLa réforme de la réglementation « anti-endommagement » précise que les donneurs d’ordre (mairie ou EPCI ou les entreprises du BTP, par exemple) doivent s’assurer que leurs collaborateurs disposent des compétences et des connaissances nécessaires pour intervenir sur les réseaux.
Plus d'infosSigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France