192
collectivités adhérentes
Les travaux visant à entretenir, renforcer ou étendre les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité ou de télécommunications sollicitent une multiplicité d’intervenants. Ils imposent une coordination rigoureuse pour éviter de multiplier les interventions désordonnées sur la voie publique. Pour aider les communes, le Sigeif, en collaboration avec le Sedif et le Sipperec, a créé l’association Syncom, qui gère un site Internet destiné à suivre au quotidien les ouvertures et les fermetures de fouilles qu’ils réalisent, ainsi que celles de leurs délégataires Véolia, Enedis et GRDF, également adhérents de l’association.
Le service historique de Syncom est complété par un portail cartographique visant à permettre la mutualisation entre les collectivités et les exploitants de réseaux, notamment des fonds de plans topographiques conformes au standard du «plan de corps de rue simplifié du CNIG» et de données de caractérisation des enrobés (amiante et HAP).
À l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2018, Syncom a obtenu le prix Réseaux et systèmes d'information géographique (SIG) pour son portail cartographique mutualisé dédié à l'amélioration de la gestion de l'espace public, qui intègre notamment quelque 10 000 diagnostics d'enrobés de voirie enregistrés en Île-de-France.
Depuis septembre 2017, la présidence tournante de Syncom est assurée par René Herbez, délégué de la ville d'Ermont au Sedif.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet Syncom.fr et la fiche technique
Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France