Aller au contenu principal

Grands projets

Biométhanisation, un projet co-construit au service de l'intérêt général

Animés par des ambitions environnementales communes, le Syctom et le Sigeif se sont associés pour développer le projet industriel Biométhanisation, qui offrira une solution de traitement pour ce nouveau flux de déchets, en produisant un fertilisant agricole et une énergie renouvelable, le gaz. L’unité valorisera à terme 50 000 tonnes de déchets alimentaires par an produits sur le territoire du Syctom. Les 30 000 MWh de biométhane produits chaque année, seront injectés dans le réseau de distribution publique de gaz et le digestat (résidu du processus de méthanisation) évacué par voie fluviale pour sa valorisation comme engrais.

Le projet répond à une haute ambition technique et environnementale

Les meilleures technologies disponibles seront utilisées. Le procédé de préparation des déchets notamment, en extrayant tous les indésirables des déchets entrants (plastique, verre, cailloux, …), permettra de maximiser la production de biométhane et d’obtenir un digestat, exempt de tout indésirable, qui constituera un fertilisant agricole de qualité.

Afin que les habitants de Gennevilliers et des communes limitrophes puissent découvrir le projet et y être associés, le Syctom et le Sigeif ont choisi d’organiser une concertation publique. Elle se déroulera de juin à septembre 2022. Une plaquette d’information présentant les principales caractéristiques de la future unité sera distribuée à 47 000 foyers et une exposition itinérante circulera dans les mairies d’Épinay-sur-Seine, de Gennevilliers et d’Argenteuil.

Concertation et information autour du projet

Une réunion publique s'est déroulée le mercredi 6 juillet  2022 à 18h30 à la mairie de Gennevilliers, ainsi qu’un webinaire le lundi 11 juillet 2022 à 18h30.

Chiffres clés

Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France

189

collectivités adhérentes

5,6

millions d'habitants

1er

acheteur public de gaz

9465

 km de réseau gaz

8970

km de réseau électricité

17,2

km de lignes enfouies en 2020

83

communes équipées en points de recharge

700

points de recharge en juin 2022

5

stations bio-GNV en Île-de-France