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collectivités adhérentes
Le Sigeif s'engage seul ou en partenariat avec des acteurs publics et privés dans des initiatives qui participent au développement de l'économie circulaire et à la transition écologique :
- L'unité Biométhanisation dans le port de Gennevilliers.
- La production locale d'énergie solaire par exemple, la ferme solaire à Marcoussis.
- Les stations publiques d'avitaillement en GNV/ bio-GNV de la Sem Sigeif Mobilités.
- Le réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques déployé par le Sigeif.
Animés par des ambitions environnementales communes, le Syctom et le Sigeif se sont associés pour développer le projet industriel Biométhanisation, qui offrira une solution de traitement pour ce nouveau flux de déchets, en produisant un fertilisant agricole et une énergie renouvelable, le gaz. L’unité valorisera à terme 50 000 tonnes de déchets alimentaires par an produits sur le territoire du Syctom. Les 30 000 MWh de biométhane produits chaque année, seront injectés dans le réseau de distribution publique de gaz et le digestat (résidu du processus de méthanisation) évacué par voie fluviale pour sa valorisation comme engrais.
Le projet répond à une haute ambition technique et environnementale
Les meilleures technologies disponibles seront utilisées. Le procédé de préparation des déchets notamment, en extrayant tous les indésirables des déchets entrants (plastique, verre, cailloux, …), permettra de maximiser la production de biométhane et d’obtenir un digestat, exempt de tout indésirable, qui constituera un fertilisant agricole de qualité.
Afin que les habitants de Gennevilliers et des communes limitrophes puissent découvrir le projet et y être associés, le Syctom et le Sigeif ont choisi d’organiser une concertation publique. Elle s'est déroulée de juin à septembre 2022. Une plaquette d’information présentant les principales caractéristiques de la future unité a été distribuée à 47 000 foyers et une exposition itinérante circulera dans les mairies d’Épinay-sur-Seine, de Gennevilliers et d’Argenteuil.
L’enquête publique portant sur la demande d’autorisation environnementale est programmée du 13 juin au 13 juillet 2024. Elle porte à la fois sur la construction de l’unité Biométhanisation à Gennevilliers et sur le plan d’épandage du digestat qui concerne les départements 27 (28 communes concernées) et 28 (29 communes concernées).
En Île-de-France, l’affichage de l’enquête publique est réalisé sur 12 communes (5 dans le 92, 5 dans le 95 et 2 dans le 93). Le dossier d’enquête est consultable à Gennevilliers, Épinay-sur-Seine et Argenteuil ainsi que dans 2 communes du 27 et 2 communes du 28.
À Marcoussis, le Sigeif met en service la plus grande ferme solaire photovoltaïque d’Île-de-France.
Lauréat de l’appel d'offres lancé par la CRE (Commission de régulation de l’énergie), cette installation accueille 58 000 panneaux solaires (soit une puissance installée de 20,3 MWc) sur un terrain de 46 ha. La ferme solaire produit annuellement 22 Gwh d’électricité – soit la consommation moyenne d’une ville de 10 000 habitants permettant ainsi de réduire la dépendance énergétique de la région capitale qui « importe » 90 % de l’électricité qu’elle consomme.
Portée par le Sigeif et ENGIE Green, la ferme solaire de Marcoussis, dont le budget global est de 18 millions d’euros, a fait appel au financement participatif.
D’un montant de 1 395 000 euros, ce financement a remporté un vif succès auprès des habitants du territoire et permet à la population locale de participer pleinement
au projet de transition énergétique qu’est la ferme solaire.
Le projet est mené en synergie avec le monde agricole. L’ensemencement sous les panneaux permet, via l’éco-pastoralisme, d’accueillir quelque 280 moutons qui assurent l’entretien du terrain. Cette installation a été mise en service industrielle en septembre 2021 et inaugurée le 4 octobre 2021.
Développer un réseau d’une dizaine de stations publiques 100 % bio-GNV d’ici à 2025
En France, le développement du GNV / bio-GNV s’est longtemps heurté à un manque de stations-service et à une offre limitée de véhicules. Pour créer une dynamique vertueuse en Île-de-France, le Sigeif s’est emparé de ce sujet et a ouvert une première station à Bonneuil-sur-Marne puis a créé la SEM Sigeif Mobilités, une société d’économie mixte locale dont l’ambition est de développer un réseau d’une dizaine de stations-service publiques 100 % bio-GNV.
Le déploiement du réseau de stations d’avitaillement en bio-GNV du Sigeif est en bonne voie. Sept stations sont en service dont la dernière à Saint-Denis. Aujourd’hui, Sigeif Mobilités a étendu son activité à la mobilité multi-énergies : électrique, hydrogène en plus du bio-GNV.
Signe encourageant : la Commission européenne a attribué une subvention de 5,7 millions d’euros pour soutenir un ambitieux projet porté par Sigeif Mobilités, le groupe Fraikin et TAB Rail Road. Baptisé Olympic Energy, il s’inscrit dans un vaste programme européen pour la décarbonation des modes de transport le long des corridors européens et dans les nœuds urbains. La part du programme dévolu à Sigeif Mobilités concerne la construction de huit stations d’avitaillement en gaz naturel et biogaz.
Du carburant 100 % bio-GNV
La plus grande part du carburant distribuée dans les sept stations de Sigeif Mobilités est biométhane, un gaz vert entièrement renouvelable. Ce bio-GNV est aujourd’hui accessible par “garanties d’origines”, des certificats de production garantissant qu’une quantité de gaz, égale à celle achetée par le client, a été produite et injectée dans le réseau. D’ici quelques années, ce bio-GNV sera produit par une usine de biométhanisation qui traitera les déchets organiques en Île-de-France. Cet ambitieux projet d’économie circulaire, dans une région qui souffre d’importants pics de pollution, montre tout l’intérêt de promouvoir la mobilité gaz.
Déployer un large réseau de recharge en zone dense et moins dense, performant, facile d’accès avec des puissances variées
Fort de son expérience dans la maîtrise d’ouvrage de travaux sur les réseaux électriques, de son expertise sur la mobilité propre et d’un vaste territoire couvrant 5,9 millions d’habitants, le Sigeif propose désormais à ses communes membres de contribuer à l’essor de la mobilité électrique. Compétent pour l’installation, l’entretien et l’exploitation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), le Sigeif propose un service " clés en main " comprenant les études, l’installation, l’entretien et l’exploitation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Le Sigeif propose un « service clés en main » pour développer un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Île-de-France.
Ce service est réalisé sous la maîtrise d’ouvrage du Sigeif. La collectivité est interrogée à chaque étape du projet pour y apporter la connaissance de son territoire et valider les propositions techniques et les différents emplacements.
Le Sigeif prend en charge 100 % du financement
En plus de cet accompagnement technique, le Sigeif s’engage à prendre en charge 100 % du financement ( investissement, exploitation et maintenance) pour toutes les communes adhérentes lui ayant transféré la compétence IRVE par délibération du conseil municipal. Le transfert de compétence peut se faire à n’importe quel moment et doit être validé par l’assemblée délibérante de la collectivité.
En 2023, plus de 100 communes ont déjà transféré leur compétence IRVE pour proposer à leurs habitants cette solution qui permet non seulement l'installation de nouvelles bornes de différents types - pour l'essentiel en charge accélérée de 22 kVA - et aussi, si nécessaire, la reprise de bornes en place (Autolib’, par exemple).
Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France