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L'utilisation du gaz naturel véhicule (GNV) permet de réduire de 50 % les émissions d’oxyde d’azote dans l’atmosphère par rapport au diesel, et de 95 % les émissions de particules fines par rapport au seuil de la norme Euro VI. Les véhicules roulant au GNV émettent 20 % de CO2 en moins que les véhicules à essence (90 % avec du bio-GNV). En France, le développement du GNV et du bio-GNV s’est longtemps heurté à un manque de stations-services et à une offre limitée de véhicules. Afin de créer une dynamique vertueuse en Île-de-France, le Sigeif a pris l’initiative de créer un réseau de stations publiques avec le soutien financier de la Région Île-de-France. Une première station à Bonneuil-sur-Marne (94) puis a créé Sigeif Mobilités, une SEM dont l’ambition est de construire un réseau d'une dizaine de stations services publiques 100 % bio-GNV dans les prochaines années.
Le déploiement du réseau de stations publiques d’avitaillement de Sigeif Mobilités est très dynamique puisque, après l’ouverture de Bonneuil-sur-Marne en 2016, six stations sont d’ores et déjà en service dont celle de Saint-Denis en juillet 2023. En complément, Sigeif Mobilités a étendu son activité à la mobilité multi-énergies propres (électrique et hydrogène).
Signe encourageant : la Commission européenne a attribué une subvention de 5,7 millions d’euros pour soutenir un ambitieux projet porté par Sigeif Mobilités, le groupe Fraikin et TAB Rail Road. Ce projet baptisé Olympic Energy s’inscrit dans un vaste programme européen visant à la décarbonation des modes de transport le long des corridors européens et dans les nœuds urbains. La part du programme dévolu à Sigeif Mobilités concerne la construction de huit stations d’avitaillement en gaz naturel et biogaz.
Une part significative du carburant proposée dans les stations de Sigeif Mobilités est du biométhane, un gaz vert entièrement renouvelable. Ce bio-GNV est aujourd’hui accessible par “garanties d’origines”, des certificats de production garantissant qu’une quantité de gaz, égale à celle achetée par le client, a été produite et injectée dans le réseau. D’ici quelques années, ce biométhane sera produit par une usine de méthanisation qui traite les déchets organiques en Île-de-France. Cet ambitieux projet d’économie circulaire, dans une région qui souffre d’importants pics de pollution, montre tout l’intérêt de promouvoir la mobilité gaz.
Les véhicules lourds roulant au GNV et au bio-GNV bénéficient d’un amortissement fiscal supplémentaire lors de leur acquisition. Cette mesure est le fruit d’une initiative parlementaire de Jean-Jacques Guillet, maire de Chaville, président du Sigeif. Elle s'adresse aux entreprises soumises au régime réel d'imposition. Les collectivités en sont donc exclues.
En pratique, la déduction extra-comptable s'appliquera au minimum jusqu'au 31 décembre 2024 pour les véhicules utilitaires (camions, autocars et autobus) dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur ou égal à 2,6 tonnes. Cette aide compense le coût d'achat plus élevé des modèles GNV par rapport aux diesels, elle permet de déduire fiscalement un montant supérieur au prix d'achat des véhicules.
Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France