192
collectivités adhérentes
Largement répandue à l’échelle européenne (plus de 230 zones à faibles émissions), la ZFE permet de réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en zones urbaines.
L’accès à une ZFE est restreint aux seuls véhicules disposant d’une vignette Crit’Air autorisée dans la zone. Ainsi les véhicules les plus polluants ne peuvent plus circuler au sein de la ZFE. Les restrictions évoluent de manière progressive pour accompagner de manière accélérée le renouvellement du parc roulant vers des véhicules moins polluants.
La ZFE, qui avait déjà été mise en place à Paris intra-muros depuis 2015, a été progressivement étendue en juillet 2019 à l'ensemble des communes intra A86. Depuis juin 2021, les véhicules classés Crit'air 4 sont également concernés.
Pour accompagner les entreprises franciliennes amenées à se déplacer régulièrement au sein de la ZFE, de nombreux dispositifs de soutien et des aides financières ont été déployés : dérogations de la Métropole, prime à la conversion, bonus écologique, aides de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris …
Pour faciliter la transition des flottes de véhicules en fonction de leurs usages dans les ZFE, le Sigeif est partenaire du site Ma ZFE développé sous le pilotage de GRDF.
Cet outil est destiné à accompagner les entreprises et les collectivités dans le contexte du développement des ZFE en Île-de-France.
Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France