192
collectivités adhérentes
Le Sigeif assure une mission de service public pour l’organisation et le contrôle de la distribution de l'énergie en Île-de-France. 192 collectivités adhérent à la compétence gaz (5,9 millions d’habitants), 66 d’entre elles adhèrent aussi à la compétence électricité.
De plus, le Sigeif coordonne le plus grand groupement d’Île-de-France d’achat de gaz et de services d'efficacité énergétique pour près de 500 membres. Premier acteur public des mobilités durables (GNV et électrique), il est également engagé dans la production locale de biogaz et d'électricité verte.
Les contrôle des concessions est le métier historique du Syndicat. Il exerce le rôle d’autorité organisatrice pour la distribution publique du gaz et de l’électricité. Il veille à la bonne exécution des missions de service public confiées aux concessionnaires : GRDF, Enedis et EDF Commerce. Le Sigeif assure les contrôles technique, partenarial, comptable et financier des concessions.
Le Sigeif organise et réalise les travaux d’enfouissement et contribue à la construction de la ville durable par la réalisation d’éclairage public intégré dans l’environnement à basse consommation avec un pilotage intelligent pour le compte de ses collectivités membres.
Complétant l'achat mutualisé de gaz, le groupement de commandes coordonné par le Sigeif propose 46 prestations de conseil et d’aide à la décision en matière d’efficacité énergétique sur le patrimoine bâti, le neuf ou ls rénovations lourdes.
Avec la société d’économie mixte (SEM) Sigeif Mobilités, le Syndicat poursuit son engagement pour la mobilité propre. Objectif : développer un réseau de dix stations GNV/bio-GNV en Île-de-France. Depuis 2019, Sigeif Mobilités a élargi son objet à la création d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (supérieures à 50 kW) et en hydrogène pour les véhicules.
Le Sigeif propose à ses collectivités adhérentes un service « clés en main » pour les accompagner dans la mise en place d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Il prend en charge à 100 % leur déploiement, des investissements initiaux jusqu'à l'exploitation et la maintenance et le fonctionnement sur l'ensemble de son territoire.
Le Sigeif et ENGIE Green construisent et exploiteront la plus grande ferme solaire photovoltaïque d’Île-de-France, à Marcoussis (91). Ce projet accueillera 58 000 panneaux solaires pour produire annuellement 20,3 GWh d’électricité. Mise en service fin 2021.
Le Sigeif a lancé un grand projet de biométhanisation, en partenariat avec le Syctom, en vue de créer une unité de production de biogaz dans le port de Gennevilliers (92). Objectifs : la valorisation des bio-déchets de la région capitale et l'injection de biométhane dans le réseau de distribution de gaz.
Le Sigeif est le premier acheteur public de gaz en Île-de-France.
Les cinq grands syndicats franciliens d’énergie (le Sigeif, le Sipperec, le SDESM, le Sey78 et le SMDEGTVO) ont signé une convention constitutive du Pôle énergie Île-de-France en 2017. L’ambition de ce pôle : optimiser, rationaliser et coordonner l’action de ces syndicats sur leurs territoires respectifs, au service de toutes les collectivités franciliennes. Il s'agit de favoriser la mise en commun de moyens et de compétences sur des projets communs.
À l’occasion de la COP 21, les grands syndicats publics urbains de la métropole parisienne : l’EPTB Seine Grands Lacs (gestion des risques d’inondation), le Sedif (l’eau), le Siaap (l’assainissement), le Sigeif (le gaz et l’électricité), le Sipperec (l’électricité et les réseaux de communication) et le Syctom (les ordures ménagères) se sont rapprochés et réunis sous le nom des "Services publics du Grand Paris" pour conjuguer leurs expertises, leur ingénierie humaine et industrielle pour faire face aux défis environnementaux de la métropole.
Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France