192
collectivités adhérentes
Première autorité concédante de France, le Sigeif contrôle et évalue la bonne exécution des missions confiées aux concessionnaires GRDF, Enedis et EDF Commerce. C'est son « métier historique ». Les réseaux de gaz et d'électricité sont la propriété des communes et, par délégation, celle du Sigeif, qui les représente. De leur fiabilité dépendent la qualité et la sécurité de la distribution de ses énergies dans les foyers franciliens. Le Sigeif assure le contrôle technique et financier des gestionnaires de gaz et d'électricité.
Avec 192 collectivités adhérentes, représentant 5,9 millions d'habitants, le Sigeif garantit la performance durable des missions de service public confiées au concessionnaire GRDF, assure le contrôle technique et financier du patrimoine concédé et agit pour la transition énergétique du territoire.
En savoir plusTroisième concession nationale d'électricité avec 66 communes adhérant à la compétence électricité représentant soit 1,4 million d’usagers.
En savoir plusLe Sigeif a signé la charte d'engagement Écogaz qui est une contribution citoyenne à la sobritété énergétique via un baromètre à 5 jours du réseau de gaz pour une consommation responsable.
EN SAVOIR PLUSLe Sigeif permet à ses communes adhérentes à la compétence électricité de mutualiser la perception de la taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE). Le Sigeif la collecte auprès des différents fournisseurs et, après avoir exercé un contrôle, reverse aux communes le produit de cette taxe.
En savoir plusLes concessionnaires doivent verser annuellement aux collectivités gestionnaires de la voirie (commune, EPCI et département) une redevance « pour occupation du domaine public » (RODP) et, le cas échéant, une redevance “pour travaux provisoires” (RODPP).
En savoir plusSigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France