192
collectivités adhérentes
Tous les ans, environ 350 endommagements avec fuites sont inventoriés sur le réseau gaz des 189 collectivités adhérentes au Sigeif. Ces endommagements s’expliquent par l’accélération des grands travaux sur la région Île-de-France (transports, Jeux Olympiques…) auxquels s’ajoutent ceux des collectivités et les mauvaises pratiques. De plus, la suroccupation du sous-sol où de nombreux réseaux cohabitent rendent plus complexe un contexte territorial compliqué.
Dans leurs rôles de gestionnaires de voirie, exploitantes de réseaux, maîtres d’ouvrages et /ou d’exécutantes de travaux, les collectivités locales ont à leur disposition de nombreux outils pour minimiser les risques : règlements de voirie, recommandations techniques. Malheureusement ces outils sont trop peu utilisés….
Déployé par l’Observatoire Île-de-France des Risques Travaux et GRDF au sein des collectivités locales, le dispositif « Balise de Sécurité 2018-2024 » prend la forme d’un mémento de bonnes pratiques. Il vise à accompagner les services techniques dans leur gestion des travaux tout en proposant des actions simples et sans surcoût financier.
Accessible depuis l’espace abonné du Sigeif, le portail pour « le suivi des dommages gaz par des travaux tiers » est la grande nouveauté de l’année 2021. Toutes les collectivités désireuses de prévenir les risques ou de consulter un historique fiable des endommagements peuvent le faire.
Une des principales fonctionnalités est le suivi en temps réel des travaux (toutes maîtrises d’ouvrages confondues) selon leurs niveaux de vigilance (de faible à fort) par le biais d’un algorithme. Durée des travaux, environnement, techniques utilisées, exécutant de travaux sont ainsi analysés permettant d’obtenir une géolocalisation précise des chantiers « à risques ».
Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France