192
collectivités adhérentes
Le gaz renouvelable et en particulier le biométhane issu de la méthanisation des déchets organiques, constitue un levier essentiel pour verdir le mix énergétique francilien. En valorisant les biodéchets locaux, la filière contribue à la fois à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la production énergétique locale et au développement de l’économie circulaire. Est prévu dans le premier plan d'action quinquennal la croissance de l’usage du gaz vert, qui devra représenter 20 % des consommations en 2030.
Les actions initiées dans le cadre du contrat de concession sont basées sur le principe d’un réseau de distribution de gaz « FASTE » (fiable, ambitieux, sûr et exemplaire en matière de transition énergétique. Il s’appuie sur trois axes stratégiques : réduire et optimiser la consommation, encourager la production de gaz renouvelables, favoriser de nouveaux usages du gaz, notamment pour la mobilité durable. L’année 2024 a notamment permis d’intensifier les efforts en matière de production de biogaz et de promotion de ses usages.
Le Sigeif, engagé dans cette dynamique, soutient le développement d’unités de méthanisation et encourage l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz.
Afin d’encourager des solutions innovantes, le Sigeif s’investit dans le développement du biométhane de deuxième génération, notamment la pyrogazéification et la gazéification hydrothermale.
Il est désormais membre du « Cercle francilien des nouveaux gaz verts », initié par GRDF et NaTran, ce consortium, constitué d’une quinzaine d’acteurs du territoire francilien, vise à lever les obstacles techniques et réglementaires pour promouvoir et développer des projets franciliens. Ces filières innovantes peuvent contribuer à renforcer la production de gaz renouvelable en valorisant d’autres types de déchets non méthanisables.
Le Sigeif s’intéresse aussi à la filière hydrogène, notamment pour la création de potentielle boucle locale de distribution d’hydrogène.
Les élus du Sigeif ont approuvé en février 2025, à l’unanimité, le principe d’une participation financière à un fonds d'investissement dont l’objectif est de financer des solutions liées à la décarbonation et à la transition énergétique notamment dans les gaz renouvelables.
L’année 2024 a ainsi été mise à profit pour travailler avec GRDF et la Région à la création du Fonds Île-de-France Décarbonation. Les investissements bénéficieront à des sociétés matures proposant une technologie innovante pour permettre une nouvelle phase de leur développement.
Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France