Aller au contenu principal

Missions institutionnelles

Concession gaz

Avec 189 collectivités adhérentes, représentant 5,6 millions d'habitants, le Sigeif garantit la performance durable des missions de service public confiées au concessionnaire GRDF, assure le contrôle technique et financier du patrimoine concédé́ et agit pour la transition énergétique du territoire.

En savoir plus

Concession électricité

Troisième concession nationale d'électricité avec 66 communes adhérant à la compétence électricité représentant soit 1,4 million d’usagers.

En savoir plus

Éco gaz et Éco watt : les météos du gaz et de l'électricité

Le Sigeif a signé la charte d'engagement Écogaz qui est une contribution citoyenne à la sobritété énergétique via un baromètre à 5 jours du réseau de gaz pour une consommation responsable.

EN SAVOIR PLUS

Collecte et contrôle de la TCCFE

Le Sigeif permet à ses communes adhérentes à la compétence électricité de mutualiser la perception de la taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE). Le Sigeif la collecte auprès des différents fournisseurs et, après avoir exercé un contrôle, reverse aux communes le produit de cette taxe.

En savoir plus

Contrôle de la redevance d’occupation du domaine public

Les concessionnaires doivent verser annuellement aux collectivités gestionnaires de la voirie (commune, EPCI et département) une redevance « pour occupation du domaine public » (RODP) et, le cas échéant, une redevance “pour travaux provisoires” (RODPP).

En savoir plus

Chiffres clés

Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France

189

collectivités adhérentes

5,7

millions d'habitants

1er

acheteur public de gaz

9529

 km de réseau gaz

9129

km de réseau électricité

14,2

km de lignes enfouies en 2021

101

communes équipées en points de recharge

1000

points de recharge attendus d'ici 2023

6

stations bio-GNV en Île-de-France