192
collectivités adhérentes
Avec 66 communes adhérant à la compétence électricité, le Sigeif est la troisième concession nationale d'électricité, représentant 1,4 million d’usagers. Conclu fin 2019, le nouveau contrat de concession apporte des évolutions majeures en installant la gouvernance partagée des investissements pour mettre en place un schéma directeur des réseaux et contribuer à la transition énergétique. Ces changements favorisent une meilleure écoute pour agir de façon concertée et concrète sur le territoire du Syndicat.
La libéralisation des marchés de l’énergie, la forte urbanisation de l’environnement et les grands projets franciliens conduisent le Sigeif à réaliser un contrôle quantitatif et qualitatif des missions de service public confiées au concessionnaire Enedis et EDF Commerce.
Le Sigeif assure le contrôle du service public confié au concessionnaire selon trois axes :
Ce contrôle de la valeur du patrimoine concédé concourt à la bonne exécution du service public par le concessionnaire.
Depuis novembre 2020, la quasi-totalité des colonnes montantes d’électricité sont intégrées au réseau public de distribution (loi ELAN promulguée en nov 2018 : évolution du logement et aménagement numérique). Leur entretien et leur rénovation relève donc d’Enedis en tant que gestionnaire de réseau et non plus des propriétaires d’immeubles.
Le compteur Linky permet d’intervenir à distance sur les composantes du contrat conclu avec un fournisseur d’énergie (mise hors service de l’installation, changement de la puissance souscrite...), d’informer le gestionnaire de réseau d’une absence d’alimentation et de relever automatiquement et quotidiennement les index de consommation. Avec ce compteur, les factures sont éditées à partir des consommations réelles, et non à partir d'une estimation d’index, source fréquente de réclamations. Linky permet à chaque client, via un portail Internet mis à la disposition par Enedis, de suivre sa consommation et ainsi de maîtriser ses dépenses d’énergie.
Le remplacement de 35 millions de compteurs d’électricité (90 % du parc) est un des plus grands chantiers de France qui soulève parfois des interrogations sur les évolutions et le développement des usages du numérique dans notre vie quotidienne. Les divers rapports de la DGCL (Direction générale des collectivités locales), de l’ANFR (Agence nationale des fréquences) ou de la CGEDD (Conseil générale de l’environnement et du Développement durable) ou de la Cour des comptes ont confirmé une bonne maîtrise des aspects sanitaires et de protection des données individuelles.
Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France