192
collectivités adhérentes
Acteur de la transition énergétique, le Sigeif accompagne aujourd'hui de plus en plus d'adhérents dans le développement de projets EnR sur leur patrimoine et leur territoire. Il le fait pour des projets depuis l’idée initiale, en passant par l’étude de faisabilité, la phase de maîtrise d’œuvre et maintenant jusqu’au soutien financier pour la réalisation.
Le 15 février 2022, le Sigeif a signé en partenariat avec l’Ademe, le 1er contrat de développement des énergies renouvelables thermiques en Île-de-France.
Dans ce contrat chaleur renouvelable (CCR), le Sigeif s’est engagé à accompagner le développement de projets de chaleur renouvelable sur son territoire (géothermie de surface, solaire thermique, bois-énergie).
Un appui technique et des aides réservées au Fonds chaleur sur les trois prochaines années sont apportées par le Syndicat pour accompagner les porteurs de projets.
Les projets solaires photovoltaïques constituent un levier pour les communes en vue d'atteindre leurs objectifs de transition énergétique et susciter une dynamique locale.
Le Sigeif partage son expérience en matière de conduite de projets photovoltaïques réalisés depuis plusieurs années.
Avec la ville de Marcoussis (91), le Sigeif a conduit une série d'études aussi bien écologiques que techniques pour implanter, aux abords de l'autoroute A10, sur un terrain en friche à l'écart de l'agglomération, une ferme photovoltaïque.
Sur 46 ha, 58 000 panneaux en silicium cristallin sur structures fixes sont installés, pour une puissance de 20 MWc (mégawatts-crête). La production attendue est de 22 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 10 000 habitants. De plus, le terrain hébergera l’un des plus grands élevages ovins de la région (150 à 200 bêtes), les moutons étant une solution économique et écologique pour « tondre » l’herbe. Assurant l'entretien du terrain, ils pourront trouver abri dans une bergerie en cas de pluie ou de forte chaleur.
La ferme solaire de Marcoussis a été retenue par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) lors de l’appel d’offres national en 2019. Le coût total de l’opération est estimé à 18 millions d’euros. Le Sigeif après consultation a retenu ENGIE Green. Le portage financier est assuré par une société de projet prévue par la loi de transition énergétique. Le Sigeif et ENGIE Green détiennent respectivement 20 et 60 % du capital, le reste étant détenu par des co-investisseurs via un financement participatif lancé en mars 2021.
D’un montant de 1 395 000 euros, ce financement participatif a remporté un vif succès et permet à la population locale de participer pleinement au projet de transition énergétique qu’est la ferme solaire.
Le Sigeif travaille actuellement à la création d’une unité de biométhanisation dans le port de Gennevilliers (92). Cette importante unité de méthanisation co-portée par le Syctom et le Sigeif, bénéficie du soutien de plusieurs collectivités et organismes : GRDF, les villes de Gennevilliers et de Paris, la Chambre régionale d’agriculture d’Île-de-France, HAROPA-Ports de Paris, le Groupement national de la restauration et Perifem.
Elle sera développée sous forme de concession, en délégation de service public.
Le choix du site de Gennevilliers s’explique à la fois par sa facilité d’accès, notamment par la Seine, qui permettra l'évacuation des digestats par voie fluviale en vue de leur épandage, et par son implantation en milieu industriel, qui favorise l’acceptabilité du projet.
Ce projet répond à une exigence forte, issue de la loi Grenelle II qui a rendu obligatoire la collecte sélective des biodéchets, en vue de leur valorisation, pour les gros producteurs ou détenteurs de déchets organiques (restaurants de grande taille, cantines, grande distribution…). Les seuils qui fixent l’obligation de valorisation sont de dix tonnes par an, et seront régulièrement abaissés, la généralisation à tous les producteurs étant attendue pour 2025. À cette date, chaque ménage devra avoir à sa disposition une solution pour valoriser ses biodéchets.
Le projet porté par le Sigeif aidera à construire une filière organisée pour les biodéchets sur tout le territoire francilien, tout en permettant aux professionnels de respecter leurs obligations légales. Il permet aussi de contribuer à l’ambition de 100 % de gaz renouvelable à l’horizon 2050 en produisant du biométhane injecté dans le réseau de distribution public de gaz concédé par le Sigeif à GRDF.
Ce biométhane pourra bénéficier à tous les usages du gaz de réseau, avec par exemple la possibilité de fournir les stations d’avitaillement en GNV/bio-GNV telle que celle ouverte à l’été 2020 sur le port de Gennevilliers et exploitée par le groupe Total pour le compte de la SEM Sigeif Mobilités.
La commune d’Orsay (91) a sollicité le Sigeif pour examiner le potentiel géothermique d’un forage d’eau potable au niveau de la nappe de l’Albien, à 600 m de profondeur, qui alimente 40 % de la population communale en eau potable. Cette eau sort à une température stable de 28 °C environ. Une étude de faisabilité a confirmé le potentiel géothermique du projet et l’intérêt pour la commune d’utiliser ce gisement pour alimenter en chaleur son centre nautique. La commune devrait donc récupérer les calories de ce forage à l’aide d’une pompe à chaleur géothermique et ainsi diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.
La Région Île-de-France soutient les projets du Sigeif en lui attribuant des subventions qui lui permettent d’accélérer, par exemple, le déploiement de son réseau d’IRVE dans les sept départements d’Île-de-France. Prochaine étape : la labellisation totale de ce réseau. La Région verse une aide pour les installations photovoltaïques que le Sigeif construit et exploite sur les bâtiments et ombrières de parking. Elle peut subventionner jusqu’à 50 % des investissements et aussi accorder un bonus financement citoyen sur certains projets.
Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France