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En France, le développement du GNV / bio-GNV s’est longtemps heurté à un manque de stations-service et à une offre limitée de véhicules. Pour créer une dynamique vertueuse en Île-de-France, le Sigeif s’est emparé de ce sujet et a ouvert une première station à Bonneuil-sur-Marne puis a créé la SEM Sigeif Mobilités, une société d’économie mixte locale dont l’ambition est de développer un réseau d’une dizaine de stations-service publiques GNV/bio-GNV.
Le déploiement du réseau de stations d’avitaillement en GNV/bio-GNV du Sigeif est en bonne voie. Quatre stations sont déjà en service et 3 en construction (Seint-Denis, Réau, Coudray-Montceaux). Aujourd’hui, Sigeif Mobilités a étendu son activité à la mobilité multi-énergies : électrique, hydrogène en plus du Bio-GNV.
Signe encourageant : la Commission européenne a attribué une subvention de 5,7 millions d’euros pour soutenir un ambitieux projet porté par Sigeif Mobilités, le groupe Fraikin et TAB Rail Road. Baptisé Olympic Energy, il s’inscrit dans un vaste programme européen pour la décarbonisation des modes de transport le long des corridors européens et dans les nœuds urbains. La part du programme dévolu à Sigeif Mobilités concerne la construction de huit stations d’avitaillement en gaz naturel et biogaz.
Une part non négligeable du carburant distribuée dans les dix stations de Sigeif Mobilités sera du biométhane, un gaz vert entièrement renouvelable. Ce bio-GNV est aujourd’hui accessible par “garanties d’origines”, des certificats de production garantissant qu’une quantité de gaz, égale à celle achetée par le client, a été produite et injectée dans le réseau. D’ici quelques années, ce Bio-GNV sera produit par une usine de biométhanisation qui traitera les déchets organiques en Île-de-France. Cet ambitieux projet d’économie circulaire, dans une région qui souffre d’importants pics de pollution, montre tout l’intérêt de promouvoir la mobilité gaz.
Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France