logo du Sigeif
Vous êtes ici >  Missions  >   Maîtrise de l'énergie  >   L'enjeu pour les collectivités   

L'enjeu de la maîtrise de l'énergie
pour les collectivités locales

L’énergie est une ressource que l’on consomme sur la quasi-totalité du patrimoine communal (bâtiments, éclairage public, véhicules…) et pour de nombreux usages (se chauffer, s’éclairer, se déplacer…).


Par le caractère diffus de sa consommation dans de nombreuses fonctions du milieu urbain, l’énergie ne se prête pas à un suivi centralisé et contrôlé.

Pour autant, la consommation directe des 36 000 communes françaises représente environ 31 milliards de kWh et plus de 2 milliards d'euros de dépenses, dont la moitié provient des 35 000 petites et moyennes communes de moins de 10 000 habitants.

Concernant le patrimoine communal, il est utile de garder à l'esprit la place relative des trois principaux postes de consommation :

 

Le Sigeif développe des actions de conseil et d’accompagnement des communes dans la mise en œuvre de leur politique énergétique locale.

L’énergie se maîtrise là où elle se consomme. La commune - "brique élémentaire" du territoire – a donc un rôle primordial et reste seule maîtresse d'agir sur son patrimoine et son territoire, le Sigeif ayant ici vocation à être un centre de ressources en accès partagé, et non à faire « à la place de ».

imprimer