logo du Sigeif

Les grands syndicats urbains
d’Île-de-France, acteurs exigeants
mais constructifs de la Métropole
du Grand Paris

D

Réunis dès le mois de mai 2013 en une conférence intersyndicale, les grands syndicats urbains d’Île-de-France ont souhaité faire valoir leur compétence et leur expérience en matière de gestion de services publics à l'échelle de la Métropole dans le cadre du débat sur la création de la Métropole du Grand Paris prévue par la loi du 27 janvier 2014 sur la modernisation de l'action publique territoriale et l'affirmation des métropoles.

 

Le Sigeif (gaz et électricité), le Sifurep (pompes funèbres), le Sedif (eau), le Sipperec (électricité et communications électroniques), le Syctom (déchets ménagers), le Siaap (assainissement) ou l'EPTB Seine grands lacs (barrages) ont en effet été la préfiguration de l’intercommunalité à l’échelle de la Métropole et demeurent la démonstration de la pertinence d’une gestion pluraliste, mutualisée des grands enjeux qu’ils traitent.

 

Leur mode de gouvernance, fondé sur le consensus, les fait bénéficier d’une réelle légitimité auprès des élus locaux. Il leur assure par ailleurs la stabilité et la cohérence indispensables à la mise en œuvre de politiques pluriannuelles d’investissement et de réalisation d’équipements structurants.

 

Leur taille leur donne aussi les moyens d’un contrôle exigent et continu de leurs prestataires ou concessionnaires, condition sine qua non de la qualité et du prix maîtrisé du service rendu. Ils assument leurs compétences dans la coordination, le dialogue et le souci de l’optimisation du service public.

 

Enfin, garants du contrôle citoyen sur l’action publique, ils entreprennent régulièrement, sur des enjeux structurants pour la Région, des enquêtes publiques, organisent des débats publics, réunissent des commissions d’usagers, des commissions consultatives des services publics locaux.


Pour toutes ces raisons, les présidents de ces grands syndicats ont pris l'initiative au printemps d'une rencontre avec la ministre en charge de la décentralisation, Marylise Lebranchu et Daniel Guiraud, président du Syndicat mixte Paris Métropole.

 

Au terme de ces échanges ils leur ont adressé, ainsi qu'à Jean Daubigny, préfet de la Région ile-de-France un mémorandum recensant les questions juridiques, financières et budgétaires que pose pour eux la réforme territoriale et listant une série de propositions pour que les services publics dont ils ont la charge continuent d'être assurés avec efficacité au 1er janvier 2016 date fixée pour la création de la MGP.

Ces démarches ont permis d'obtenir qu'ils soient associés dans le cadre d'un dialogue permanent aux travaux de la mission de préfiguration mise en place conformément à la loi."

 

Contacts :

SIGEIF : Christophe Provot -  01 44 13 92 44- christophe.provot@sigeif.fr

SIPPEREC - SIFUREP : Catherine Dumas -  01 44 74 32 00 - cdumas@sipperec.fr

SEDIF : Philippe Knusmann - 01 53 45 42 42 - p.knusmann@sedif.fr

SIAAP : Karina Kellner- 01 44 75 44 75 - karina.kellner@siaap.fr

SYCTOM : Emmanuel Borde - 01 40 13 17 00 - borde-courtivron@syctom-paris.fr

EPTB Seine Grands Lacs : Alexie Lorca - 01 44 75 29 29 -  alexie.lorca@seinegrandslacs.fr

imprimer