logo du Sigeif
Vous êtes ici >  Missions  >   Maîtrise de l'énergie  >   Le conseil en énergie    

Le conseil en énergie :
la démarche proposée par le Sigeif

L’accompagnement proposé par le Sigeif à ses communes se base sur la démarche cinquième combustible (qui consiste à considérer les économies d’énergie comme un combustible à part entière) et privilégie la sobriété et l'efficacité énergétique sur le patrimoine.


Lors du premier contact entre les services techniques municipaux et le Sigeif, la visite préalable permet d'apprécier la situation et les besoins de la commune tout en créant un réseau d'interlocuteurs identifiés sur l'énergie.

Deux volets d'action sont proposés.

  • Un premier volet a pour but d'aider la commune à monter sa feuille de route pour l'amélioration de l'efficacité énergétique de son patrimoine : le bilan énergie patrimonial, clef de voûte de la démarche, qui débouche sur des outils de gestion de l'énergie, une aide aux choix des bâtiments à diagnostiquer prioritairement, l'accès à des prestations d'Assistance à maîtrise d'Ouvrage (AMO) dans le cadre du groupement de commandes gaz et efficacité énergétique,  des aides financières (pour l'aide à la décision notamment pour les diagnostics énergétiques).

 

  • Parallèlement, un deuxième volet est destiné à l'information et à la sensibilisation du personnel communal et par extension, du citoyen-consommateur. Il intègre principalement un module de formation à destination des responsables techniques, des opérations de sobriété énergétique avec le personnel communal ainsi que des outils de sensibilisation grand public.


Schéma de la démarche proposée par le Sigeif

Les subventions versées par le Sigeif
 

 

 

En partenariat avec l'Ademe, le conseil énergie partagé dans le Val-d'Oise.

Souhaitant compléter la gamme de ses outils et actions d’accompagnement en matière d’efficacité énergétique, le Sigeif a répondu à un appel à projets régional lancé par l’Ademe ayant pour objectif de proposer un conseil en énergie aux communes de moins de 10 000 habitants.

 

 Le Sigeif a été retenu (parmi d’autres structures en Île-de-France) et fait désormais partie du dispositif de Conseil énergie partagé (CEPTM) francilien. L’objectif de ce service est de proposer un conseil personnalisé aux petites communes pour leur permettre de faire des choix pertinents en matière d’énergie sur leur patrimoine (bâtiments, éclairage public et véhicules). Plusieurs communes mutualisent ainsi les compétences d’un technicien spécialisé, qu’elles ne pourraient pas embaucher seules, et bénéficient également de l’expérience des autres collectivités.

 

Le CEP proposé par le Sigeif est basé sur la démarche cinquième combustible, en s’adaptant aux spécificités du CEP Ademe (en particulier le suivi annuel des consommations).

 

Défini en concertation avec l’Ademe, le territoire d’action du CEP-Sigeif concerne potentiellement vingt-deux communes du Val-d’Oise, soit environ 60 000 habitants (voir carte) .

imprimer