logo du Sigeif

L’organisation des concessionnaires
de la distribution d’énergie

La séparation entre la commercialisation et la distribution entraîne la filialisation de deux entités juridiquement indépendantes.

 
Organisée sur le territoire du Sigeif, comme presque partout en France, sous le régime de la concession, la distribution d’électricité et de gaz est déléguée aux deux concessionnaires ENEDIS et GRDF (Gaz Réseau Distribution France). En électricité, le contrat de concession est également signé avec le représentant de la branche EDF Commerce pour tout ce qui a trait au service public local de fourniture aux tarifs réglementés. Les deux gestionnaires des réseaux de distribution sont des filiales juridiquement indépendantes au sein des groupes EDF et GDF Suez. ENEDIS partage avec GRDF un service commun dont l’organisation régionale assure l’ancrage territorial des deux entreprises.

 

La filialisation répond aux objectifs de séparation entre la commercialisation de l’énergie et sa distribution. ENEDIS et GrDF assurent ainsi la gestion du service public délégué par le Sigeif au nom des communes et sont notamment chargés, pour le compte de tous, de l’exploitation des réseaux, de la relève des compteurs et des dépannages.

imprimer